Dessin en valeur = dessin de valeur !!!

Bon je vous l'accorde le jeux de mot glissé dans le titre est relativement facile...
J'ai décidé de faire bouger un peu mes lignes et d'aller vers mes zones d'inconfort.
En dessin elles ne sont pas si nombreuses car j'ai toujours été curieux et passionné par l'idée de restituer ce que je pouvais voir...mais une zone était particulièrement coriace !!! 

J'ai nommé les VALEURS.

Amoureux de l'écriture dans sa calligraphie, j'ai toujours commencé mes dessins par des traits. Je voyais toujours le dessin, l'image à construire comme une suite de traits rassemblés pour former un tout.

J'aimais particulièrement le stylo Rottring pour ses lignes propres, les critériums pour leur tracés précis, ce que je pensais être "mon style" n'était en fait qu'une fuite.

J'ai toujours fuit la peinture, l'aquarelle, le fusain, les techniques humides car il fallait utiliser un pinceau ou dessiner avec un bâtonnet grossier et manquant de précision. 
Beeeeaaaaaaaarrrkkkk!!!

Un livre avait commencé à me mettre le nez dans mon caca...


C'est un livre (bible) que j'aurais du lire dès le départ et que j'aurais du relire de manière répétitive jusqu'à que la notion de valeur entre bien dans mon cerveau de piaf!!!

Tout est expliqué clairement, sans théories compliquées et riche d'exemples photo.

Il est aussi composé d'exercices intéressants qui abordent dans un premier temps le noir et blanc et quelques valeurs entre, puis ensuite la couleur mais toujours de manière progressive.

C'est un formidable outil pour qui veut apprendre la mise en couleur, le relief, la peinture réaliste...

Depuis ma reprise du pastel, je désire vraiment tout faire basculer et remettre à plat tout ce que je pense savoir. 
Mon approche du dessin fait grandement partie des choses qui vont bouger.
On ne peut pas faire du neuf avec du vieux et on est fou de penser que l'on peut avoir un résultat différent en faisant toujours pareil.

 Fort de ce constat, je me lance dans un travail répétitif mais qui devrait payer.
J'ai acheté un carnet de croquis et vais tenter de faire des croquis en ne me servant que de grands aplats de valeurs sans aucun trait ou très peu.


 
Je vais essayer de me tenir à cet exercice quelques semaines déjà et voir le résultat sur mon approche des futurs pastels ou dessin que je vais effectuer.

Le travail répétitif est malheureusement souvent lassant et laborieux mais c'est encore le seul il me semble qui permette d'inscrire des résultats fiables dans le temps.

Les premiers exemples sont postés ci dessous et du même coup je pourrais voir mes progrès en synthèse des valeurs et traitement des différents croquis...



Les dessins ou plutôt croquis sont postés du plus récent au plus ancien.



Voila si vous passez par là n'hésitez pas à laisser un petit commentaire sur l'article.
A bientôt.

 

Commentaires