Boulot .......

Le progrès ne vient qu'en travaillant...j'essaie de composer avec mon travail et mes quelques temps libres le soir ou le matin avant de partir.
Continuer de travailler sur les exercices de valeurs.

1er constat : je prends des sujets de plus en plus complexes et cela ne me fait plus peur.
2ème constat : j'ai l'impression de travailler plus vite et plus efficacement.
3ème constat : mes dessins ont l'air un peu plus poussés.






Le croquis de départ.
Il comporte les contours et les formes négatives. Surtout pas de détails, il permet de placer les différents éléments de la photo et ensuite sera rempli par l'intérieur.







 Je travaille ensuite l'intérieur du contour en allant chercher les premiers gros aplats de valeurs.
Je cherche les plus foncées et crée aussi les extérieurs du sujet qui vont délimiter le contour.Les élément bois de gauche et droite, la balustrade blanche...tout ça est juste relevé sans trop de détails





 
Je poursuis le travail en continuant de monter le tout. Les valeurs se crées de plus en plus. Chaque élément commence à former un tout.
Je remarque aussi les premières fautes de dessin, de proportions que je n'hésite pas à corriger pour garder un ensemble cohérent.
C'est dur de partir d'un papier blanc car sur cette photo rien n'est vraiment de la même teinte que le papier. IL faut donc tout comparer, telle couleur avec une autre et ensuite les interpréter en valeurs de gris.








Après avoir fait plusieurs fautes de dessin que je tente de corriger, je m'attaque au visage que je voudrais être  le plus possible ressemblant.
Même dans le visage il y a des valeurs tonales légères. Elles sculptent l'ossature de ce portrait mais vu l'échelle du dessin il est difficile de les rendre fidèlement.
J'épaissis les valeurs foncées, renforce les plis de chemise et le pantalon.
J'ai l'impression d'avancer un peu.
Le visage est difficile à faire à cette échelle mais je fais ce que je peux.







 Je termine le tout en harmonisant les différentes valeurs fonçant ce qui peut encore l'être.
J'ai effectué le dessin en 1h15, le soir après une journée de travail et le dîner.
J'ai un peu de mal à me rendre compte de la valeur de ce dessin et c'est le lendemain après avoir regardé les photos que je me rends compte qu'il y a encore du travail pour le finaliser.
Je poste ceci et reviendrai dessus ce week end afin de voir ce que j'ai pu rajouter de plus.
L'important est de voir la progression et la valeur des décisions au fur et à mesure de l'avancement.
C'est ce que je trouve le plus intéressant pour ma part. Achever un dessin est une chose mais revenir sur toute la construction derrière me semble être un plus pour ceux qui comme moi cherche à approfondir leurs connaissances en dessin.
C'est un peu le dessous de l'iceberg que je montre...

A plus et n’hésitez pas à laisser une réaction...

A+

Nico













Commentaires