Le lendemain

Après avoir passé une journée de boulot et une nuit bien méritée, je reprends mon dessin ce matin avant de repartir au taf.

Après l'avoir un peu oublié beaucoup de "maladresses" me sont apparues.

Le visage ne me semblait pas trop ressemblant, il faisait trop "bd"
Le lambris du fond mal évalué en terme de valeur
L'ensemble pas suffisamment contrasté à mon goût...

J'ai repris l'ensemble des modifications et  l'ensemble me paraît plus convainquant.



 Hier :



Aujourd'hui :


Les différences ne sont peut être pas perceptibles mais je les vois tout de même.
La photo est aussi différente et prise heures de journée différentes aussi.

La question est : jusqu’où aller ensuite dans la poussée du dessin et de la ressemblance. Le but est il de faire un dessin qui ressemble photographiquement à l'original ???
Je n'ai franchement pas encore résolu cet aspect de la question et je sais qu'elle me revient souvent en tête.
Pour un portrait est ce que l'on se doit de faire une photo dessinée ???? ou de s'arrêter ou bon nous semble...

J'avance dans mes recherches mais ne parvient pas encore à répondre à cette question très contemporaine.

Commentaires