Portrait Suzan Sarandon et anonymes


Une série de portraits...

Rien de tel qu'un portrait pour allier technique de dessin et mon objectif principal du moment : le travail des valeurs !!!

J'ai cherché sur le net des portraits intéressants et surtout de jolies photographies. C'est compliqué de trouver une photo de visage avec le bon éclairage, la bonne expression ...

Y a toujours un truc qui ne convient pas....grrrrrrr

Pour me forger la main, travailler et travailler encore. Rien ne vient à celui qui se croise les bras.

Je redécouvre le fusain de manière vraiment inspirée et pour mon plus grand plaisir.


Susan Sarandon portrait sur fond gris, fusain et pastel blanc 2h00 environ






Portrait que je trouvais simple au départ et qui au final m'a procuré beaucoup de difficulté ^^
Vilain présomptueux que j'ai été !!!












 Statue : dessin de travail sur les valeurs fusain sur papier blanc - 2h00 environ



Jeanne croquis au fusain sur papier blanc 1h30 environ

C'est une personne que je connais et il m'est plus difficile de trouver la ressemblance avec de l'affectif, j'ai du faire plusieurs essais...






Jeune fille inconnue










Le but est de travailler jusqu'à une ressemblance quasi parfaite.
Je ne veux pas faire de concession à la ressemblance, un portrait est exigeant et il faut que la personne s'y retrouve dedans.
Mon niveau de dessin n'est pas encore suffisant pour acquérir cette ressemblance mais je vais y travailler jusqu'à pouvoir m'en rapprocher le plus.

Je pense que le prochain exercice va être de refaire ces trois portraits humain avec un laps de temps plus long histoire de voir jusqu’où je peux aller dans la mesure, ressemblance et rendu des volumes précis.

Remarque : le papier gris clair aide beaucoup au travail des valeurs en donnant une valeur moyenne à l'ensemble. 






Commentaires

  1. Bonjour Nico,
    je fais suite à votre message sur mon site sur la page : http://www.fanny-bonenfant.com/dessiner-portrait-photo-5-etapes-3861.html#comment-7866

    beau travail egalement!
    bravo!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire