Le matériel :

 
Pour  pouvoir travailler convenablement le pastel demande un ensemble de couleurs imposants.

J'ai commencé par une gamme de pastels Jaxell acheté en 2001 et devant la difficulté à l'époque d'avoir quelque chose de concluant, j'ai malheureusement vite laissé tomber.





 

Avec le pastel on doit disposer de toutes les couleurs que l'on va trouver dans son sujet.
Les mélanges sont possibles mais très aléatoires et peu convaincants. 
Avec la multitude de couleurs dont dispose chaque marque, autant dire qu'il est difficile d'obtenir toutes les nuances sans se ruiner.  


L'inconvénient des coffret en dessous de 50 craies est que les couleurs sont peu nuancées, les teintes très éloignées les unes des autres. 
Le stock au final se fera à la longue mais aussi par l'utilisation de certaines couleurs et les habitudes de chacun.
L'important à mon sens est de trouver ses propres couleurs, développer sa palette personnelle avec ses teintes préférées.

La plupart des pastellistes chevronnés ont accumulés  au fur et à mesure un ensemble de couleurs et de craies classées par teintes et piochent au fur et à mesure de l'avancement de leur création.
Pour ma part j'ai classé aussi par couleur les craies les plus tendres et semi tendre. 
J'ai gardé les carrés Conté dans leur boite d'origine car je trouvais ça plus pratique et joli avec cette roue de couleurs.


Une fois classées, les couleurs sont rangées dans mes colonnes à tiroir sur lesquels j'ai rajouté une étiquette de la teinte initiale.

Je ne me lasse pas de voir les différentes valeurs de chaque tons, c'est un réel plaisir ...

 




Commentaires