Pastel en étapes


Premier "step by step" de ma part en pastel.


J'avais en idée depuis quelques temps de dessiner des pastels au pastel...

Après avoir cherché sur le net des photos intéressantes ; en vain... j'ai décidé de monter une petite nature morte maison.

J'avoue, je n'ai pas mis beaucoup de temps à la monter...Et c'est bien dommage que je ne prennes pas suffisamment de temps pour m'appliquer sur la création du sujet car on retrouve toujours sur le résultat final, l'absence de réflexion plus poussée des choix de couleurs et autres dispositions.

Qu'à cela ne tienne, je ferais mieux la prochaine fois...

J'ai commencé donc par agencer quelques craies les une sur les autres afin d'avoir des volumes à traduire et de jolies ombres à faire.


J'ai été vraiment surpris par le rendu des couleurs de ma photo qui ne vaut pas le réel.
Comme le sujet est simple mais fouillis dans sa disposition, j'ai procédé à un dessin avec une mise aux carreaux afin de ne pas me tromper dans les dédales de formes et proportions que peut proposer ce sujet.

1 Une fois le dessin effectué sommairement... désolé j'ai oublié de photographier cette étape...
J'ai procédé à une première couche de couleurs basique. J'ai du truquer quelques couleurs tellement le rendu de la photo ne me plaisait pas.





Lors de cette étape il ne faut absolument pas rentrer dans les détails. C'est du basique.
Pour le dessin, on peut voir les quelques traits non recouverts, je me suis servis d'une mine de plomb hb que la prochaine fois je remplacerais par une mine plus sèche style 2h.
La mine de plomb a laissé quelques traces foncées sur certaines jointures, le hb s'avère déjà trop gras.

Déjà à ce niveau ci, je me rends compte du mauvais agencement de mes couleurs et regrette de ne pas avoir pris plus de temps pour les choisir dans une famille plus harmonieuse...Je me débrouille surtout à modifier quelques couleurs de craies afin de ne pas avoir de trop grosses erreurs chromatiques.
 
 
2 Une fois les principales couleurs placées je commence à les "solidifier". En fonçant le sol et les formes négatives, je donne du poids aux craies elles ne flottent plus comme dans la première photo. 
L'ombrage de base ici : les ombres portées sur le sol renforcent le volume et donne du poids à mon dessin.









 3 Au fur et à mesure de l'avancée de l'ombrage du sol je m'attaque aux ombres propres des craies. Chaque craie possède une partie plus ou moins éclairée et il faut traduire cette différence d'éclairage par le traitement de chaque craie.

C'est une étape vitale dans le rendu du dessin. C'est lui qui va renforcer les volumes principaux et donner du vivant à l'image.




4 Dans la dernière étape j'ai fini de travailler chaque craie de manière individuelle et ai rajouté mes points de lumière sans trop exagérer.
A ce dernier stade, il est important de prendre du recul sur l'image. Se poser 10 minutes, s'éloigner, se reposer les yeux.
Avec le recul on se rends compte de ses petites erreurs et on évite surtout de pousser trop la mise en volume sinon le dessin et l'ambiance peut vite tourner court au désastre.






Ombre propre : Partie d'un objet non soumise dans à la lumière la plus forte. Opposée à l'éclairage directe.

Ombre portée : Ombre que projette un objet sur le sol ou un autre objet. 

Formes négatives : Les formes négatives sont les formes que l'on retrouve ENTRE les objets. Elles sont aussi importantes que les formes pleines pour être au plus près de son sujet.

















Commentaires