Compte rendu à chaud du premier jour de stage avec l'artiste Patrick Bechtold réalisé à l'atelier Chartreuse animé par l'artiste Amorem dans le cadre de l'association Sole'artis à Clémencière.
Après un petit café convivial au sein de l'atelier d'Amorem nous voila parti dans une démonstration passionnante d'étude de composition basée sur le rythme, les valeurs et la dynamique d'un tableau.
L'artiste Patrick Bechtold commence par nous expliquer son parcours d'artiste et sa transition créatrice qui l'a amené aujourd'hui à retranscrire une réalité figurative qui lui est propre.
Bloc note à la main nous tentons de noter au plus juste les impressions et conseils que l'artiste nous prodigue. Il est passionné par son sujet et retranscris avec enthousiasme sa vision personnelle d'un tableau, de la composition, des valeurs et des formes.
Des années durant, il s'est nourrit d'une peinture figurative académique qu'aujourd'hui il délaisse pour explorer sa propre liberté, sa vision colorée et lumineuse via le médium du pastel, dans lequel il excelle.
Je ressens dans son enseignement une grande passion pour le pastel et l'envie profonde de transmettre sa liberté picturale acquise.
Il s'est affranchit des codes et en est fière.
Devant son chevalet de campagne et son auditoire attentif il explique la façon dont il voit la composition. Le sujet n'est qu'un prétexte, il faut composer de manière énergique, différente, vivante.
Je suis bousculé dans mes acquis, mes règles personnelles que je confronte à la réalité de mes erreurs de composition.
Patrick s'affranchit complètement des objets pour n'en retenir que leurs formes principales. Les objets deviennent des masses, des formes géométriques qu'il faut assembler, composer, afin de trouver un équilibre, une dynamique entre lumière, agencement, et espaces.
Tout est à réinventer. Les inter espaces deviennent des formes, le regard doit se promener, la composition est sublimée.
Après une journée d'exercices de tentatives de recomposition de mes compositions... je me rends compte qu'il est bien difficile de faire basculer ses acquis et ses idées.
La composition est essentielle dans une création et pour avoir testé différents assemblages dans une même association d'objets, je comprends maintenant pourquoi il est bon de passer du temps à mettre en scène les acteurs de son tableau et de réfléchir à sa composition avant d'attaquer les ébauches préparatoires.
Suite au prochain épisode...
Liens :
http://amorem-galerie.blogspot.fr/
http://www.patrickbechtold-pastel.com/accueil/index.html
Après un petit café convivial au sein de l'atelier d'Amorem nous voila parti dans une démonstration passionnante d'étude de composition basée sur le rythme, les valeurs et la dynamique d'un tableau.
L'artiste Patrick Bechtold commence par nous expliquer son parcours d'artiste et sa transition créatrice qui l'a amené aujourd'hui à retranscrire une réalité figurative qui lui est propre.
Bloc note à la main nous tentons de noter au plus juste les impressions et conseils que l'artiste nous prodigue. Il est passionné par son sujet et retranscris avec enthousiasme sa vision personnelle d'un tableau, de la composition, des valeurs et des formes.
Des années durant, il s'est nourrit d'une peinture figurative académique qu'aujourd'hui il délaisse pour explorer sa propre liberté, sa vision colorée et lumineuse via le médium du pastel, dans lequel il excelle.
Je ressens dans son enseignement une grande passion pour le pastel et l'envie profonde de transmettre sa liberté picturale acquise.
Il s'est affranchit des codes et en est fière.
Devant son chevalet de campagne et son auditoire attentif il explique la façon dont il voit la composition. Le sujet n'est qu'un prétexte, il faut composer de manière énergique, différente, vivante.
Je suis bousculé dans mes acquis, mes règles personnelles que je confronte à la réalité de mes erreurs de composition.
Patrick s'affranchit complètement des objets pour n'en retenir que leurs formes principales. Les objets deviennent des masses, des formes géométriques qu'il faut assembler, composer, afin de trouver un équilibre, une dynamique entre lumière, agencement, et espaces.
Tout est à réinventer. Les inter espaces deviennent des formes, le regard doit se promener, la composition est sublimée.
Après une journée d'exercices de tentatives de recomposition de mes compositions... je me rends compte qu'il est bien difficile de faire basculer ses acquis et ses idées.
La composition est essentielle dans une création et pour avoir testé différents assemblages dans une même association d'objets, je comprends maintenant pourquoi il est bon de passer du temps à mettre en scène les acteurs de son tableau et de réfléchir à sa composition avant d'attaquer les ébauches préparatoires.
Suite au prochain épisode...
Liens :
http://amorem-galerie.blogspot.fr/
http://www.patrickbechtold-pastel.com/accueil/index.html
Commentaires
Enregistrer un commentaire